Fr | | | En |
---|
Dans le contexte d'un appel à manifestation d'intérêt Européen nommé Galatea, ADS Process a travaillé avec Interdrones Services pour produire, avec Nuuk, “SafeSea360°”. L'appel Galatea a pour but l'enrichissement des outils disponibles pour les ports, les bateaux et la surveillance maritime sur la base des dernières innovations dans le domaine du numérique.
ADS Process a travaillé sur l'infrastructure de réseau local pour concentrer tous les flux vidéos des drones air, terre et mer en un point où ceux-ci peuvent être inspectés, et dans le même temps sur un relais envoyant l'ensemble de ces flux à la plateforme collaborative de Nuuk. Son expertise a également permis de choisir les encodeurs vidéo pertinents pour l'infrastructure réseau, la conception et l'administration de l'infrastructure réseau et d'installer un serveur embarqué permettant d'orchestrer tous ces éléments pour l'usage ergonomique des stations sol.
Comme le scénario de démonstration se faisait sur la base d'une intervention de pompiers sur une zone de crise située dans un port, nous avons décidé avec Interdrones Services de proposer une infrastructure de réseau indépendante, c'est à dire qu'à aucun moment nous ne nous appuyons sur les réseaux 4G/5G pour réunir les flux vidéos et les montrer au pompier responsable localement du bon déroulement de l'intervention.
Le serveur central est également un relai pour la plateforme collaborative en temps réel de Nuuk. Un VPN a été établi pour leur fournir à travers une connexion 4G/5G dans un lien sécurisé l'ensemble des flux. La plateforme de Nuuk étant dans le cloud, elle permettait l'implication d'entités hors de la zone de crise.
Cette configuration a été déployée avec succès lors d'exercices sur les ports de La Rochelle et de Bilbao. Ce développement a permis à Interdrones Services de finaliser des produits, comme les valises de visualisation, retransmission et de calcul embarqué à destination des Sapeurs Pompiers de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Dans le cadre de la réalisation d'un de ses prototypes, Seaturns a demandé à ADS Process de concevoir une solution pour assurer la remontée de l'ensemble des acquisitions des ses capteurs en plus de l'agrégation de données extérieures telles que des données météo. Le but était de créer une base de données de tous les paramètres de son prototype et des conditions autour sur une base de temps commune.
ADS Process a proposé une solution embarquée dans le prototype à Brest et un serveur téléchargeant régulièrement les dernières données à Seaturns sur Bordeaux. Plusieurs choix ont été mis en œuvre pour sécuriser les données :
Sur la base de cette infrastructure, Seaturns a engrangé avec succès des mois d'acquisition représentant des centaines de gigaoctets de données et cela sans perte significative de données. Le prototype a notamment vécu une tempête décennale et pour autant, aucune intervention humaine n'a été nécessaire pour garantir la remonté des données.
Cette solution a été construite dans un temps court tout en respectant les besoins spécifiques de Seaturns et en s'adaptant également aux besoins de Kitewinder dans sa participation à la réalisation du prototype, démontrant ainsi la capacité d'ADS Process à exploiter les outils de prototypage logiciel pour délivrer rapidement des solutions néanmoins résilientes et capables de gérer de grandes quantités de données.
ADS Process 1 Impasse des Lilas 17470 Dampierre-sur-Boutonne |
| |
© Automation to Data Science Process - 2023 Tous droits réservés |
---|